Les tunisiens

Publié le par Lucy

Avant de partir, on m'avait prévenu....
Il fallait que je fasse attention...
Que je me méfie....
La Tunisie, c'est plein d'arabes....
(woaw ! ça c'est de la révélation !!!)

Les premières photos que je vais mettre ici sont celles de quelques tunisiens que j'ai rencontré.

IMG-9333.JPGVoilà Saïda.
Elle est née 10 ans jour pour jour avant moi.
Elle est venue me chercher à l'aéroport, m'a accueilli chez elle, m'a présenté sa famille, m'a guidée dans Tunis.
Elle nous a traité comme des rois.
Elle nous a fait des cadeaux. Plein. Trop !
Il fallait la voir dans les souks en train de négocier le prix de chaque article ! Une championne !
Et si j'avais le malheur de sortir mes sous pour payer quelque chose... Elle racontait des trucs en arabe aux commerçants... Et eux me refusaient mes dinars !!! Elle m'a tout offert !
MERCI !!!

IMG-9335.JPGVoilà mes enfants avec sa fille et son neveu.
Ce petit garçon de 8 ans est allé demandé à sa mère un cadeau pour moi. Parce que je lui avais donné une carte postale.... Il est revenu avec un collier en argent avec une main de Fatma (ou Fatima) en pendentif. Un peu plus tard, il m'offrait un bracelet !!!

IMG-9328.JPGEt voilà sa nièce. Une petite fille toute timide qui ressemble à une poupée. Qui m'a observée sans rien dire pendant deux jours. Puis qui m'appelait "ma chérie" en arabe quand je la portais sur mon dos....

IMG-9311.JPGEt sa soeur. Qui nous a invité à un repas (divinement bon) chez elle.

Je pense aussi à tout le reste de sa famille que j'ai rencontré et qui nous a accueilli les bras ouverts.
Je pense aux larmes de sa belle soeur quand on est parti.
Je pense à cette gentillesse, ces sourires....
Merci. Vraiment.

IMG-9145.JPGPuis y'a eu Kamel.
Rencontré dans un restaurant à Douz.
Il nous a guidé dans le désert.
Il y est né et en est amoureux.

IMG-9187.JPGEt voilà ma fille avec Rania, sa copine de classe. Nous l'avons retrouvé avec sa famille à Sousse.
Un super accueil aussi.
Une extrème gentillesse.
Merci encore !

Je pense aussi à tous les autres.

Je pense aux policiers qui m'ont arrêtée sur la route 5 ou 6 fois juste pour me demander comment j'allais (en Tunisie, les plaques d'immatriculation des voitures de locations sont bleues, on reconnait les touristes ;-)), pour savoir si je n'avais pas de problème et pour me souhaiter la bienvenue en Tunisie.

Je pense à Salem, notre guide à Tozeur. Il nous a fait visiter la ville. Avec gentillesse et humour.

Je pense à ce chauffeur de taxi à qui j'ai demandé mon chemin (j'étais en voiture). Après m'avoir expliqué, il m'a fait signe de le suivre et m'a amenée directement là où je voulais aller ! Comme ça. Pour rien !

Je pense à cette vieille femme qui habite à côté de l'ancienne maison de mon grand père à Aïn Draham. Qui nous a invité chez elle. Elle me parlait de mon grand père, de ses frères et soeurs.... Je n'ai pas su ce qu'elle m'a dit... elle parlait en arabe..... !

Je pense à ce chauffeur de bus à Metlaoui, qui m'a demandé si la conduite en Tunisie n'était pas trop difficile. J'ai répondu que ça allait, que j'avais conduit depuis Tunis et qui m'a répondu en rigolant qu'alors j'étais meilleure conductrice que lui !

Je pense à ces trois femmes sur une cariole tirée par un âne que j'ai laissé passer sur la route. Et qui m'ont remercié par un sourire que je n'oublierai jamais.

Je pense à cette chaleur, à cet accueil incomparable, à cette gentillesse qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer.

Publié dans Tunisie

selim 05/08/2007 03:00

Lucy, merci d'aimer ma Tunisie. Des gens comme vous seront toujours bienvenus en Tunisie. Je découvre ce blog avec grand plaisir (et beaucoup de fiereté, je l'avoue) Un tunisien vivant en France.Selim

Lucy 05/08/2007 15:51

Merci !Et bienvenue chez moi !

AberDean 31/07/2007 02:32

Tres chouette - tu as vecu le voyage, le vrai!Ca me rappelle cette emission qui passe tous les dimanche au Japon, ou une personnalite japonaise va vivre dans une famille a l'etranger et va vivre pleinement ce que vivent les locaux.   Entre parentheses, ce voyage t'a aussi permis de te mettre a la technique narrative du "Je me souviens de..." avec tes "Je pense a..."; c'est bien, c'est un bon depart.  Hier Gilles m'a montre les photos de son voyage a Tahiti (a Maupiti)... aie aie aie!! Ca donne envie! Tous ces voyages autour de moi! Mon tour viendra.

Lucy 31/07/2007 08:56

C'est clair que les vacances en club.... très peu pour moi.

Anaïs 29/07/2007 21:05

Belle déclaration, ça c'est sûr  =)En tout cas, c'est pas en France qu'on verrait un tel comportement .. En même temps, tu me diras que ce n'est pas la même culture ;)

Lucy 29/07/2007 21:11

;-)

Stéphanie 28/07/2007 19:11

ouahou, come c'est beau ce que tu racontes ! on s'y croirait !!!! tu vas mettre encore des photos hein ? steplééééééééééééé !!!!et pi vi vi, je suis encore en vacances ;-))))bisous

Lucy 28/07/2007 19:15

Oui !!! Plein de photos !!!

LN 28/07/2007 15:09

waouuu...arrète de penser, tu vas me faire pleurer....et si je pleure, je ne m arrète plus...

Lucy 28/07/2007 19:15

Puis franchement... t'as de quoi pleurer... ;-)biz