Donc je suis française !

Publié le par Lucy

Cet aprem, je passe à la préfecture.

- Bonjour Monsieur, je suis en train de faire refaire mon passeport. Mes deux parents sont français mais nés à l'étranger. Que faut-il comme documents pour prouver ma nationalité française ?

(la mairie m'a dit qu'il fallait un certificat de nationalité française à obtenir au tribunal de grande instance... mais j'avoue que ça me gonfle assez... et je suis polie)

- Vous, vous êtes née à quel endroit ?

- Je suis née ici, à Montpellier. Et mes deux parents sont français.

- Votre mère est née où ?

- Elle est née en Tunisie. Mais elle est née française.

- Pourquoi ?

- Parce que ses deux parents sont français.

- Non !

- Ben si ! Mes grands parents sont français !

- Pourquoi ?

- Parce que leurs parents sont devenus français quand ils étaient enfants.

- Alors pour prouver votre nationalité française, il nous faut le décret de naturalisation de vos grands parents ou de vos arrières grands parents...

- OK. Par contre, mon père est né allemand et il a été naturalisé français avant ma naissance. Si je vous amène la preuve de sa naturalisation, ça suffit ?

- Votre père a été naturalisé français avant votre naissance ?

- Oui.

Le visage du monsieur s'illumine !

- EUREKA (il ne l'a pas dit mais presque !) DONC vous êtes française !

Punaise, je commençais presque à douter...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh làlà ça m'agacerais vite tout ça !!!<br /> La papasserie française c'est terrible!
Répondre
L
C'est pour ça que je préfère en rire....
P
C'est ubuesque comme situation...<br /> Purée, je crois que mon fils aura du mal à prouver sa nationalité française, son père est né à Oran...Ouille, çà craint.
Répondre
L
Oui mais si toi tu es née en France.... ça va...
:
je dois avoir un truc sur la stupidité de certains de nos chers fonctionnaires ! (pas tous Dieu merci ! ), il faudra bien que je le sorte un jour ! Ils doivent les caser en groupe pour être certains qu'ils se comprennent bien entre eux !.....................ou alors tu es tombée sur un nid ! <br /> Bonne nuit Lucy
Répondre
L
Je crois surtout que le nid est gros ^^
A
 <br /> c'est vrai ?? vraiment vrai ??<br /> à vrai dire ce dialogue ne me surprend pas <br /> tu sais , mon petit fils me dit toujours que je "gobe tout " . . <br /> sympa ton blog
Répondre
L
C'est vraiment vrai.Rien rajouté...@ bientôt ici alors !
C
Excellent!! c'est l'histoire de la poule et l'oeuf...
Répondre
L
presque oui !